La Maison Relais

La maison relais Rivages” accueille des hommes et des femmes isolés, à partir de l’âge de 40 ans jusqu’à la retraite  et que l’extrême précarité, la rue et les problèmes de santé ont largement éprouvés.

Cette structure a été créée pour permettre de briser la solitude, de se re-socialiser, de se soigner, de reprendre confiance en soi, d’effacer la honte et de ce projeter dans l’avenir. C’est pourquoi, la durée du séjour des résidents n’y est pas limité jusqu’à l’âge de la retraite. L’angoisse de la rechute, du retour à la rue, est donc maitrisée.

La Maison concoure à créer un environnement rassurant et chaleureux. Plusieurs éléments vont dans ce sens :

  • la taille de la maison : 18 places. Une structure à taille humaine permet d’offrir un cadre de vie convivial.
  • La combinaison de logement privatif et d’espaces collectifs pour favoriser les relations de vie quotidienne entre les résidents.
  • Les activités communes pour encourager les échanges.
  • La présence du « couple d’hôte » qui anime et régule la vie de la maison afin de développer les liens avec l’environnement local.

Fonctionnement de la structure :

La maison relais Rivages met à disposition de chaque résident une chambre meublée et des espaces collectifs : des sanitaires communs (douches et WC), un coin cuisine collectif, la salle à manger et de séjour, la cour, un salon-bibliothèque, un téléphone gratuit et illimité vers les fixes de France Métropolitaine et les numéros d’urgence (pompier, police, administration et astreinte), du matériel informatique, un lave-linge et un sèche linge.

Basé sur l’esprit de famille, la participation à la vie collective de la maison (tâches ménagères, cuisine, jardin …) ainsi que les activités culturelles proposées (la bibliothèque, des repas festifs, des jeux de société, des sorties au restaurant, pique-nique, balades dans Paris, des visites de musées, la collecte annuelle de la Banque Alimentaire, une sortie à la mer…) permettent la réinsertion et le suivi de chacun.

Espace Cuisine maison relais Rivages

Salle à manger de la maison relais Rivages

 

 

Participation financière :

Une participation financière est demandée au résident ainsi qu’une caution lors de son admission.