Procédure d’admission

Espace bureau maison relais Rivages

Espace bureau de la maison relais Rivages

L’admission est un travail partiellement réalisé sur dossiers, mais l’admission est surtout affaire de contacts et d’entretiens avec les travailleurs sociaux et surtout les intéressés eux-mêmes.

Les candidatures sont faites auprès de la maitresse de maison. Plusieurs entretiens sont nécessaire pour évaluer les demandes d’admission, sur des critères objectifs (âge, situation financière, maritale…) et subjectifs (degré d’handicap, aptitude à la vie collective,…).

Le premier entretien : Il est destiné à expliquer les étapes de la procédure d’admission, le fonctionnement de Rivages et à faire visiter les lieux à la personne. La personne dispose alors d’un délai de 24 à 48 heures pour signifier à Rivages si elle souhaite intégrer l’établissement.

Le deuxième entretien : Ce rendez-vous est destiné à obtenir le retour du candidat sur le premier entretien et saisir ses motivations quant à sa potentielle admission à Rivages.  La présence au second rendez-vous du candidat prouve sa motivation.

Le troisième entretien : Suite à la confirmation du candidat de sa volonté d’intégrer Rivages, ce dernier est invité par le chef de service/maîtresse de maison et l’adjointe de direction, à leur faire partager son « parcours de vie ». L’entretien est réalisé par les deux professionnelles et peut durer jusqu’à deux heures.

Le quatrième entretien : Si, après les premiers entretiens, un avis favorable se dessine, nous constituons un dossier complet.

En moins d’une semaine, le dossier passe en commission, en cas de non acceptation du dossier, le candidat est avertit des raisons du refus, en cas d’acceptation sont établis plusieurs contrats liant le résident et Rivages :

  • Un état des lieux de la chambre,
  • Un contrat d’occupation qui fixe entre autre le loyer (toujours susceptible d’évoluer),
  • Le règlement intérieur
  • Un contrat de séjour qui précise les engagements mutuels entre la Maison Relais Rivages et la personne accueillie.

Un apéritif de bienvenue est organisé et un « tuteur » parmi les résidents est désigné pour faciliter l’intégration du nouveau résident.

 

Le projet personnalisé

De plus dans les 6 mois qui suivent l’accueil de la personne, un projet personnalisé est établi contractuellement entre la maîtresse de maison et le résident. Il servira de « fil rouge » tout au long du séjour de la personne à la Maison Relais Rivages. Il contient des objectifs ambitieux mais cependant réalisables énoncés avec précision en des termes concrets et est susceptible d’évoluer tout au long du séjour. Si Rivages n’est pas en mesure d’accompagner un résident dans la réalisation d’un de ses objectifs, son équipe s’engage à solliciter les partenaires compétents.

 

Fin de prise en charge

L’échéance habituelle de fin de séjour est celle de la retraite, sauf si le comportement de la personne devient incompatible avec la vie collective ou si sa situation personnelle, financière ou autre, ne correspond plus aux priorités de la Maison.

Quelles que soient les raisons d’une sortie, la porte de la Maison reste toujours ouverte pour l’écoute, les conseils, …