Que Proposons nous

Bibliothèque salon du C.H.R.S. Le Radeau

La bibliothèque-salon du C.H.R.S. Le Radeau

Notre C.H.R.S. propose un accompagnement global et individualisé, où l’usager est acteur de son projet.
L’objectif est que chacun acquière une plus grande autonomie par :

  • Une meilleure connaissances des droits et des devoirs.
  • Des entretiens de suivi hebdomadaires avec un travailleur social.
  • Des actions autour de la santé, de l’emploi, du logement adapté et des loisirs.
  • Des orientations vers des organismes de droit commun.
  • Un réseau de partenaires.
  • L’accès à la culture et aux loisirs.

L’accompagnement social :

L’accompagnement socio-éducatif s’appuie sur la construction d’une relation égalitaire et de confiance entre l’accueilli et le professionnel. L’objectif n’est pas de trouver la solution à la place du résident mais de l’aider à se mettre en situation de le faire elle-même.

En moyenne, chaque résident est reçu 2 à 3 fois par mois en entretien individuel pour faire le point sur les actions et démarches passées et à mener. Ainsi le projet d’insertion initial est clarifié et repositionné régulièrement, garantissant une cohérence et un sens à l’accompagnement.

Ces conditions sont conformes au livret d’accueil et aux modalités de prise en charge remis à chaque personnes accueillie au sein du C.H.R.S..

Travail en partenariat :

Des réunions sont organisées régulièrement avec les différents partenaires pour mieux se faire connaitre, étudier les spécificités des autres associations afin d’établir ou de consolider une collaboration et orienter le plus efficacement possible les usagers dans leurs différentes démarches.

Ces orientations sont mises en place dans les domaines les plus variés : hébergement, santé, formation, droits sociaux …

Au niveau santé, le C.H.R.S. a établi un partenariat privilégié avec “le Réseau Santé Précarité”, deux infirmières assurent une permanence deux fois par mois pour sensibiliser les résidents à leurs problèmes de santé (physiques ou psychologiques) et les orienter vers les soins adaptés.

Pour facilité l’accès au soins en cas d’addiction, le C.H.R.S. a passé une convention avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (A.N.P.A.A.75) depuis 2009, aussi une permanence mensuelle est assurée en liaison avec le Centre Vauvenargues.

Au niveau emploi, nos partenaires privilégiés sont les structures d’Insertion par l’Activité Économique (I.A.E.), Aurore insertion, Emmaüs Défi et Passerelle 17 (la régie de quartier d’arrondissement). Le pôle Emploi Stendhal nous envoie aussi des offres, nous informe des formations et propose des réunions d’informations.

Au sein de ces structures partenaires, les résidents bénéficient d’un accompagnement spécialisé et individuel, c’est une première étape vers la réinsertion professionnelle.

Au niveau culturel, notre partenariat avec Culture du Cœur a pour but l’insertion sociale des publics en situation de précarité par l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs, donnant ainsi une dimension plus globale aux projets de réinsertion. Le référent social veille à l’autonomie du résident et le sensibilise aux règles d’accueil des lieux culturels, pour ce faire un contrat est signé entre le résident et la structure avant toutes sorties.

Le café des Petits Frères, situé dans le 17 ème propose des consommations à petits prix et sans alcool, un lieu alternatif, favorisant la sociabilisation des “exclus”. Il offre un espace de création, de parole et d’animation où chacun peut se retrouver à jouer un rôle.

Salle de réunion et informatique du C.H.R.S. Le Radeau

Espace réunion et informatique du C.H.R.S. Le Radeau