Le C.H.R.S.

Les quatre missions principales du C.H.R.S. et de ses services périphériques sont :

  • l’accueil et l’orientation,
  • l’hébergement et le logement,
  • le soutien et l’accompagnement social,
  • adaptation à la vie active et l’insertion sociale et professionnelle

Actuellement, le C.H.R.S. accueille 45 personnes de 40 à 65 ans, en grande difficulté sociale et manifestant la volonté de réinsertion, sur du moyen terme.

Notre équipe :

Acteur de terrain, le C.H.R.S. s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels et de bénévoles qui accueille, conseille et oriente les personnes.

Sous l’égide du conseil d’administration, le C.H.R.S. est dirigé par une directrice.

L’équipe socio-éducative composée d’une chef de services et de cinq travailleurs sociaux est aidée par une petite équipe de bénévoles qui aident à la gestion du quotidien du centre.

Les services généraux : une comptable, un secrétaire administratif et un agent d’entretien complète l’équipe en assurant le bon fonctionnement et la maintenance du C.H.R.S..

Fonctionnement :

La capacité d’accueil du C.H.R.S. est de 45 places, 9 chambres meublées individuelles sur place (rue Lacroix) et 36 chambres en hôtel sur Paris et sa proche banlieue. L’association dispose aussi de 10 logements meublés dits “logement passerelles”.

La durée des hébergements est de 6 mois renouvelables, accompagnée d’un projet contractualisé, global en vue d’un retour à l’autonomie. Une participation financière mensuelle est demandée au résident s’élevant à environ 20% de ses ressources.

L’accompagnement social est continu et les différentes possibilités d’hébergement offertes permettent de proposer un parcours évolutif du projet d’insertion, dans des conditions optimales.